Zeus, roi des dieux grecs

Tout d’abord, les artistes grecs représentent Zeus roi des dieux, debout, s’avançant avec un foudre dans sa main droite levée ou assis en majesté.

Bien que la mythologie grecque ne s’accepte plus aujourd’hui comme une religion, les mythes entourant son panthéon demeurent dans l’histoire de la Grèce. D’autant plus que partout dans le monde, les dieux de l’Olympe ont impregné les civilisations. Au point même où plus personne n’ignore le nom de Zeus, roi des dieux de l’Olympe.

Avec une barbe blanche et la foudre dans la main, ce personnage mythique a aussi énormément à offrir au regard de l’histoire.

Les origines de Zeus, roi des dieux.

Bien avant qu’arrive le roi des dieux, des divinités existaient déjà dans les légendes se rapportant à la culture grecque. En effet, les Titans, représentaient les divinités originelles du panthéon grec. Toutefois, celles-ci n’étaient que les créatures mythologiques précédant un ordre divin plus imposant encore : celui des dieux de l’Olympe.

- Partenaire -carte-cadeau-ulysse

Le Titan Cronos, représenté dans la culture populaire en train de dévorer ses enfants, était le père de Zeus. Celui-ci dévorait sa progéniture de peur que celle-ci, parce qu’elle avait hérité de sa force, ne risque un jour de le surpasser et prendre sa place.

Rhéa, la divinité étant l’épouse de Cronos, chercha à préserver son dernier né nommé Zeus. Elle trompa alors la vigilance de son mari en lui donnant une pierre enroulée dans un lange afin de sauver son dernier fils.

Le panthéon de l’Olympe et Zeus, roi des dieux.

Conformément à la prophétie de son grand-père Ouranos, Zeus parvient à vaincre son père comme ce dernier l’avait tant redouté. Aidé de nombreuses créatures mythologiques, il parvient alors à dominer les Titans. Il s’impose alors, comme le maître de la troisième génération des divinités grecques : les dieux de l’Olympe.

Ceux-ci alors règnent sans partage et ne se réfèrent qu’au dieu des dieux envers lequel ils éprouvent à la fois du respect, de la crainte et de la rancœur. Assez imposant pour inspirer de nombreuses autres religions, cette divinité est aussi connue comme Jupiter dans le panthéon romain, celui-ci s’étant abondamment inspiré des dieux grecs.

- Publicité -

De même, l’imagerie chrétienne associe souvent ce même Jupiter dans son apparence à celle du Dieu unique de l’ancien Testament. C’est pour cette raison que dieu, dans l’acception chrétienne, se voit souvent représenté comme imposant et sévère. En outre, on le peint avec une longue barbe blanche comme par exemple sur le plafond de la chapelle Sixtine.

Zeus, un dieu peu conventionnel.

Contrairement à l’idée d’un Dieu monothéiste parfait, Zeus est très humain dans son comportement. Celui-ci connaît en effet plein de défauts. Il est colérique, orgueilleux et surtout, adore séduire des jeunes femmes.

Les légendes rapportant ses métamorphoses pour chercher à plaire à une déesse, une nymphe ou même une simple mortelle ne sont pas rares. Le roi des dieux s’abaisse alors aux tromperies les plus sournoises afin de séduire des femmes. Et ce, malgré sa puissance, malgré son rang et sa majesté.

Toutes ces caractéristiques font de lui un dieu apprécié pour ses histoires autant que pour son tempérament. Ce n’est pas pour rien en effet que l’orage est associé à sa personne. Les mythes se rapportant à sa personne en attestent.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories