Samothrace, l’île la plus insolite de Grèce

Samothrace (ou Samothraki) reste l’île grecque insolite et peu connue, située au nord de la mer Égée. L’île possède de nombreuses cascades à couper le souffle. Bien que légèrement hors des sentiers battus, Samothrace demeure une visite incontournable pour les amoureux de la nature désirant s’immerger au paradis!

Victoire ailée, la statue de Samothrace.

Victoire ailée la statue de SamothraceLe nom de l’île est largement connu en raison de la statue de la Victoire ailée (Victoire de Samothrace), située aujourd’hui au Louvre à Paris. Plus précisement, on estime la datation de celle-ci entre 220 à 190 av.

D’après la mythologie grecque, les Rhodiens ont offert la statue aux Grands Dieux pour une victoire navale. Celle-ci fut découverte brisée en 118 morceaux par l’archéologue français Charles Champoiseau, en 1863.

Se démarquant de toutes les îles environnantes, on y accède uniquement depuis le port d’Alexandroupolis.

Samothrace, émerge de la mer de Thrace comme un cône escarpé, culminant à 1600 mètres d’altitude. En elle-même, la montagne constitue l’ile dans son ensemble et porte le nom de Saos. Toutefois, les habitants préfèrent l’appeler Lune.

Avec son sentiment mystérieux, rehaussé par les falaises abruptes, les cascades et le décor théâtral du mont Moon, l’île vous envoûte. Elle regorge de châtaignes, de cèdres, de platanes, de forêts denses d’oliviers et de pins, d’arbustes denses. Et aussi, de sources naturelles, de ruisseaux sur les pentes des montagnes et de nombreuses plages.

Activités touristiques alternatives sur l’île de  Samothrace

L’île est un paradis pour ceux qui s’intéressent aux formes alternatives de tourisme. Car elle offre d’innombrables activités, le tout sur un fond naturel époustouflant de falaises, de forêts et d’eau. La richesse de ses sites archéologiques, de ses chemins et chutes d’eau en fait un choix idyllique pour les explorations estivales.

La riche végétation et les cascades de l’île ajoutent à sa beauté. Tout particulièrement, celles de Kleidosi et Kremasto, avec sa grotte.

Les îles grecques nous enchantent, lire aussi: Les îles grecques : la ruée vers l’or !

Plages secrètes, villages traditionnels avec des ruelles pittoresques, la nourriture la plus délicieuse, la paix et la beauté absolue.

L’île propose également des activités touristiques alternatives, des expériences que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le relief montagneux associé à sa nature propre, est exactement ce que les explorateurs et les amateurs d’aventure pourraient souhaiter. Par exemple, les randonnées, l’escalade, le VTT, le parapente, le rafting, le kayak, la plongée…

Les pieds dans l’eau à Samothrace

Connues depuis la période byzantine, les sources chaudes ont des effets thérapeutiques pour des maladies telles que les rhumatismes, les maladies vasculaires périphériques, les maladies gynécologiques et l’obésité.

Les visiteurs sur l’île de Samothrace ont le choix de patauger dans les dizaines d’étangs d’eau douce et de rivières. Cependant, pour ceux qui préfèrent la mer, plusieurs plages entourent l’île.

Parmi les plus belles et les plus connues, citons :

  • Pachia Ammos, plage de sable, la seule de l’île accessible à la fois par bateau et par voie terrestre.
  • Kipos Beach,  sauvage et pittoresque, unique pour ses galets bleus et gris.
  • Vatos, recouverte de sable fin et propre.

Les ornithologues amateurs ont également une attirance particulière pour Samothrace. Ils  peuvent profiter de leur temps de manière très rentable dans la lagune d’Aghios Andreas.

Le port de Kamariotissa dans la partie la plus fréquentée de l’île, relie Alexandroupolis par les ferries. La pêche étant l’une des principales industries de l’île, le port présente une belle gamme de bateaux de pêche traditionnelle en bois.

Le sanctuaire des grands dieux demeure la principale attraction touristique de l’île. Bien connu pendant la Grèce antique, il était un lieu de rassemblement pour une «religion mystérieuse».

L’île est également populaire auprès des jeunes pour accueillir le festival de transe psychédélique. Surtout fréquenté par les visiteurs de la contre-culture du nord de la Grèce.

Pour toutes ses nombreuses raisons, l’île de Samothrace est l’un des secrets le mieux gardé de Grèce et mérite le détour.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories