Recette de la salade grecque traditionnelle

Facile, fraîche et pleine de saveurs, la salade grecque traditionnelle ne prend que quelques minutes à préparer. Servez-la pour le déjeuner ou le dîner avec des poitrines de poulet cuites au four ou des brochettes de kofta de bœuf pour un repas délicieusement simple mais sain.

En ce qui concerne la salade grecque, tout le monde a généralement la même impression de ce qu’elle devrait inclure. Tomates fraîches, concombre, oignon rouge, feta émiettée et olives kalamata servies sur un lit de laitue romaine avec une vinaigrette à base d’huile d’olive. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il s’agit en fait d’une variante américaine de la «vraie» salade grecque. Une salade grecque vraiment authentique ne comprend pas de laitue, de feta émiettée ou de vinaigrette raffinée.

Qu’est-ce qui en fait une «vraie» salade grecque?

Horiatiki, qui se traduit à peu près par « salade rustique » ou « salade de paysans », est traditionnellement servi dans toute la Grèce comme un petit-déjeuner léger ou un plat de déjeuner, en utilisant uniquement des produits facilement disponibles.

De gros dés de tomate, de concombre, d’oignon rouge, d’olives noires kalamata et une épaisse tranche de feta au lait de brebis (elle n’est jamais émiettée!), Sont assaisonnées de sel, d’origan et d’un soupçon d’huile d’olive. Parfois, du vinaigre peut être utilisé pour pimenter davantage la salade, mais c’est tout.

La salade n’est traditionnellement jamais mélangée ni mélangée avant de servir, et est généralement servie sur un plateau plat, avec du pain rustique servi à côté pour absorber les restes de jus.

salade grecque lesilesgrecques.com

Variations de la salade grecque classique

Bien sûr, il existe toujours des variantes de la salade grecque traditionnelle en fonction de ce qui est disponible et de la région de Grèce dans laquelle vous vous trouvez. Certaines variantes de la salade peuvent inclure des câpres, du fromage blanc à pâte molle ou des poivrons verts.

La variante américaine de la salade grecque est souvent servie sur de la laitue romaine et comprend du poivron rouge ainsi que du fromage feta émietté.

Faire une salade grecque traditionnelle à la maison

La simplicité d’une recette de salade grecque traditionnelle se prête bien à quiconque cultive ses propres légumes de jardin. La tomate, le concombre, l’origan et les poivrons sont tous faciles à cultiver, même dans de petits espaces, et l’oignon rouge peut également être cultivé à la maison assez facilement. Tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce plat savoureux est un fromage feta de bonne qualité et des olives kalamata.

Même si vous ne cultivez pas vos propres légumes, les ingrédients de base de cette salade sont ceux que la plupart des ménages ont déjà sous la main, ce qui en fait un plat simple et délicieux que tout le monde peut facilement préparer.

Ingrédients

Pour préparer cette salade, vous aurez besoin de:

  • 4 grosses tomates mûres
  • 1 concombre
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 poivron vert moyen
  • 3 cuillères à soupe d’origan frais haché – 1,5 cuillère à soupe d’origan séché peut être remplacé
  • 250 grammes de feta grecque – en bloc, non émiettée
  • 16 olives kalamata
  • 3/4 tasse d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
  • sel

Instructions

  1. Commencez par laver tous les légumes, surtout s’ils sont cultivés sur place. Mesurez l’huile et le vinaigre, ainsi que l’origan. Si vous utilisez de l’origan frais, choisissez les feuilles de la tige et hachez grossièrement les feuilles.
  2. Coupez les tomates en les coupant en quartiers, en retirant le cœur et en les coupant en gros.
  3. Ôtez les extrémités des concombres, et coupez les en deux dans le sens de la longueur, puis en le tranchant sur sa longueur.
  4. Emincez l’oignon en petits dés.
  5. Coupez le poivron en enlevant le haut et le bas, puis coupez autour du noyau pour le retirer. Coupez le poivron vert en dés ou en petits morceaux triangulaires.
  6. Couper le bloc de fromage feta en quatre tranches égales et réserver. Comptez 16 olives kalamata et réservez-les.
  7. Si vous servez la salade grecque sur une grande assiette , disposez les légumes en couches ou en sections, et garnissez de feta et d’olives kalamata. Arroser la salade d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge, puis garnir d’une pincée de sel et d’origan.
  8. Si vous servez la salade grecque dans des bols individuels, répartir uniformément chaque légume dans les bols, arroser d’huile et de vinaigre, puis garnir d’une tranche de feta et de 4 olives. Encore une fois, garnissez chaque salade d’origan haché et de sel.

Envie d’autres recettes grecques? Revenez nous voir, nous en publions régulièrement!

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories