Quelle est la meilleure saison pour voyager en Grèce?

Quel est le meilleur moment pour voyager en Grèce? Comme on pouvait s’y attendre, la Grèce reçoit beaucoup de visiteurs en été. Le soleil pendant cette période de l’année rend le paysage grec vraiment magique. Mais avec tous les touristes, la chaleur intense, et l’augmentation des coûts, est-ce vraiment le meilleur moment pour visiter la Grèce?

Voyager en Grèce le summum du plaisir !

Alors que le ministre du Tourisme, Haris Theocharis, annonce fièrement le prochain lancement de la saison touristique au 14 mai 2021, certains estiment prématuré de s’avancer autant.
Bien que la Grèce ne soit pas mauvaise élève en matière de gestion de la crise sanitaire, le gouvernement espère bien revoir ses touristes voyager en Grèce dès la fin du confinement ; celui-ci est prévu a priori pour le 4 mai prochain.

A ce sujet, lire l’article: Test d’ouverture du tourisme ce matin en Grèce

Avant de partir, il faut se familiariser avec le climat.

Que ce soit sur la Grèce continentale ou sur ses archipels, l’année météorologique se définit assez clairement. Bien que le mois de janvier demeure le mois le plus froid de l’année, c’est bien d’avril à novembre que la population locale et touristique profite le mieux du climat de la Grèce.

Vous l’aurez compris, l’entre saison printanière et automnale se précise en février, mars et décembre.

Les hivers, sur le continent, restent généralement doux et humides. Toutefois, il peut arriver de voir le mercure descendre brusquement en région montagneuse. Telle notre appellation commune d’un « hiver rigoureux ».

Pour marquer la fin de cette période en peu triste par son manque d’ensoleillement quotidien, le printemps s’invite avec le carnaval ou Apokreas.

Les floraisons printanières feront de vos clichés, une vraie carte postale colorée.

Dès les mois d’avril et mai, les journées sont déjà plus chaudes, malgré des nuits toujours fraîches, et les jours se rallongent considérablement. La foule n’a pas encore envahi nos plages et il est agréable de flâner sur les sites touristiques sans jouer des coudes pour prendre des photos.

Pâques ou Kathara

La fête bas son plein avec beaucoup de pique-niqueurs, des cerfs-volants en abondance et aussi des feux d’artifice.

En juin, les températures deviennent parfaites pour les premiers vacanciers estivaux. Les journées s’allongent, les plages se remplissent et le thermomètre peut grimper jusqu’à 30°C. Alors qu’en juillet et août, nous parlons de canicule ; les températures ne descendant que très rarement en dessous de 24°C. En revanche, les archipels alentours offrent une brise marine tout à fait délicieuse pour ceux qui apprécieront davantage les embruns marins.

Vous pourriez découvrir et participer à la fête de la Lune!

Evenement traditionnel de la Grèce. Et vous pourriez très bien vous retrouver à danser dans les fêtes de villages.

Enfin, en cette période aride, ne cherchez pas la pluie. La Grèce n’est pas réputée pour se rafraîchir avec cette option.

Et si le meilleur moment pour voyager en Grèce, n’était pas celui que tout le monde choisit généralement ?

Septembre et octobre sont l’un des meilleurs moments pour visiter la Grèce. Il fait encore chaud, mais le « pire » de la chaleur est terminé. La température moyenne à l’échelle du pays est de 29 °C avec une mer à 20°C.

C’est le moment idéal pour explorer les îles grecques ; les touristes ont déserté, pour la plupart, la place. Ce qui en fait un moment agréable, presque sans foule, pour des vacances toujours sous le soleil.

Les heures d’ensoleillement diminuent considérablement en septembre. Elles passent d’environ 11 heures en août à seulement 7 en septembre. Des jours nuageux commencent à s’installer pour l’automne vers la fin du mois, mais il ne pleut toujours presque pas.

Si la saison touristique se calme et que la population locale donne l’impression de prendre une pause en septembre, il n’en est rien ! Car débute à ce moment précis, de nombreux festivals du vin (et de la musique pour la ville de Santorin).

Bien d’autres événements se produisent tout au long de l’année, ce qui fait de la Grèce un pays complet et sans réel meilleur moment pour la découvrir.
Il y en aura de toute façon pour tous les goûts quel que soient votre choix et vos besoins.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories