Nikos: L’enfant des îles grecques

Nikólaos Aliágas alias Nikos Aliagas – ou Nikos comme l’appellent ses fans – est un animateur et présentateur de radio et de télévision franco-grec bien connu en France et en Grèce.

Grèce au cœur

Né en France de parents grecs originaires de Missolonghi et de Leucade, il poursuit des études de lettres modernes à la Sorbonne.
De 11 à 18 ans, Nikos Aliagas fait des études secondaires dans une école publique qui dispense aussi des cours de grec enseignés par des prêtres orthodoxes à Châtenay-Malabry. Ils lui enseignent notamment le grec ancien et le grec moderne, au cas où sa famille retournerait dans son pays d’origine. Il prend cependant la nationalité française à 18 ans

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epaminondas Koutsoukis (@eko69)

Nikos conquiert la radio

Dans la famille Nikólaos germais déjà un ferment identitaire avec le domaine de l’audiovisuel: Son père, Andreas Aliagas était tailleur à Athènes. Il avait émigré en France en 1964 et a rencontré Harula (infirmière à Londres) sur les barricades de mai 1968. Cette dernière était restée bloquée à Paris par les grèves.
Andreas Aliagas se présenta notamment chez Guy Laroche où il réalisa les costumes d’Alain Delon pour le film Borsalino et des tenues pour Christian Dior et Nina Ricci.

- Partenaire -carte-cadeau-ulysse

C’est à Radio France International (RFI) que Nikos débute sa carrière radiophonique – il avait alors 19 ans – puis se met à exercer à Radio Notre-Dame, quelques années plus tard, pour ensuite entamer sa carrière journalistique sur Euronews ainsi qu’au journal télévisé sur TMC.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epaminondas Koutsoukis (@eko69)

Une carrière entre Grèce et France 

Son talent lui permet de gravir rapidement les échelons: Il devient ainsi chroniqueur sur France 2, ce qui le propulse en avant pour devenir également présentateur à Athènes au journal télévisé de la chaîne Alter TV.
Rien n’arrête désormais Nikos… En 2001 il rejoint la chaîne française TF1 pour y présenter la Star Academy, par la suite il présente le talk-show culturel de LCI dans lequel il s’est mis à faire chanter ses invités.
La popularité de Nikos est devenue telle qu’il lui a été demandé, il y a une quinzaine d’années,  de présenter le magazine people de TF1, 50′ Inside.
Quelques années plus tard, il devient également  maître de cérémonie de NRJ Music Awards.
On ne compte plus les succès de Nikos dans toutes ces émissions sur le petit écran, tant en France qu’en Grèce, à la grande fierté des habitants de l’île de Lefkada (Leucade) d’où il est originaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epaminondas Koutsoukis (@eko69)

- Publicité -

Deux passions: la photo et la radio

Malgré tout Nikos n’aura jamais délaissé pour autant la radio qu’il avait tant chéri auparavant. Après avoir animé le 6/9 de NRJ, il passe à Europe 1 où il devient chroniqueur de culture. Cela lui permit d’entamer des discussions sur l’actualité culturelle avec les plus grands artistes français et internationaux, sans compter ses entretiens à travers ses musiques et chansons préférées.

Amateur passionné de photo, il ne lui fallut que quelques pas pour pénétrer le domaine cinématographique. Il lui arrive même de jouer quelques rôles dans des films en incarnant, par exemple, un pope orthodoxe aux côtés d’Anna Mouglalis dans Le Rêve d’Icare réalisé par Costas Natsis en 2005. Il a aussi joué plusieurs rôles dans des films d’animation.

“Allez voir chez les Grecs”

Où n’a-t-il pas excellé Nikos, non content de crever les écrans il a aussi écrit et édité plusieurs livres, tels que Allez voir chez les Grecs”, paru aux éditions Jean-Claude Lattès, puis Carnet de route d’un immigré” (paru en Grèce aux éditions Electra) en 2007. Il n’oublie pas non plus son hobby en publiant un livre de photos prises avec son téléphone portable, “Nikos now” (éditions de l’Acanthe).

Animations, présentations radio et TV, Cinéma, écriture et photographie, il ne manquait plus que la musique pour couronner le tout: Il ne s’est pas senti gêné de franchir le cap…En 2007, il sort, un album de duos jazz et blues “Rendez-vous”, et monte régulièrement sur scène pour soutenir l’association “Tout le monde chante contre le cancer”.

 nikos aliagas

Devant toute cette brochette de réalisations réussies et de succès, les autorités françaises ne pouvaient pas demeurer indifférentes. En 2007, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Le 7 décembre 2016, il fait son entrée au Musée Grévin où il a désormais sa statue de cire. Une reconnaissance exceptionnelle en France pour un artiste qui revendique si fièrement sa culture grecque.

 Image sous licence  | Droits d'auteur : © Napafloma.Photographe

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories