Ne vous trompez pas de Feta !

Votre guide pour acheter et utiliser la Feta, le fromage grec authentique.

Toute Feta n’est pas la vraie. Voici comment savoir ce que vous achetez et nos meilleurs conseils sur l’utilisation de ce fromage acidulé.

C’est l’un des fromages les plus reconnaissables au monde et il pourrait bien avoir une origine plus ancienne  en Europe. En tant que fromage signature de la Grèce, la Feta demeure un ingrédient indispensable dans les recettes classiques comme la salade grecque, la  tarte à la Feta et aux épinards, et la salade de Feta et de pastèque.

Ce fameux fromage fut référencé pour la première fois dans l’Odyssée d’Homère au huitième siècle avant notre ère. Pourtant, les méthodes de production restent à peu près les mêmes aujourd’hui qu’elles l’étaient alors. Il est fabriqué à partir de fromage de brebis, parfois avec un peu de lait de chèvre, avec un vieillissement dans des tonneaux en bois ou des boîtes remplies de saumure. Dans les années 1930, le gouvernement grec a fixé les règles de production de la Feta et en 2002, l’Union européenne l’a déclaré comme un produit d’appellation d’origine protégée. Tout comme de nombreux autres fromages tels que le Parmigiano Reggiano et le Roquefort.

- Partenaire -carte-cadeau-ulysse

Seul le fromage étiqueté AOP est la vraie Feta; tous les autres fromages de type Feta ne sont pas la vraie.

Comment savoir si vous avez choisi de la vraie Feta grecque?

Lorsque vous achetez de la Feta AOP, recherchez le logo AOP rond jaune et rouge sur l’emballage. Cela garantit une fabriquation avec au moins 70% de lait de brebis de bonne qualité, plus 30 % de lait de chèvre.

Un impératif, la nutrition des animaux doit respecter plusieurs paramètres très strictes.

Les chèvres et les moutons doivent paitre de la flore locale dans des zones où aucun engrais ni insecticide n’est utilisé. La production doit se cantonner dans l’une des sept régions de Grèce:

    • Macédoine,
    • Épire,
    • Thrace,
    • Péloponnèse,
    • Sterea
    • Ellada,
    • Thessalie,
    • Lesbos.

Il n’y a pratiquement pas de vaches en Grèce en raison de la sécheresse méditerranéenne. Contrairement aux moutons et aux chèvres qui broutent des centaines de plantes et d’herbes sauvages.

En fait, cela donne au lait et au fromage, une saveur très particulière, équilibre de notes minérales et herbacées.

- Publicité -

Fromages à la Feta

Dans d’autres pays, dont la France, la Bulgarie, le Danemark, l’Australie et les États-Unis, on fabrique du fromage de type Feta. Ceux-ci peuvent être préparés avec du lait de vache et vieillis généralement pendant une période plus courte que la Feta grecque authentique. Vous constaterez que ces fromages n’ont pas la même saveur et la même texture. Celle-ci qui doit avoir une gout acidulé et frais. On peut facilement faire des tranches, la couper en cubes ou l’émietter.

Achat et stockage:

N’achetez pas de Feta émiettée; ce fromage est facile à émietter vous-même. Nous vous recommandons de l’acheter en morceaux et en emballage avec de la saumure car elle se conserve extrêmement bien dans de la saumure. Si vous l’achetez dans un sac en plastique sous vide, transférez-le dans un récipient hermétique avec deux cuillères à café de sel dissous dans une tasse d’eau. Vous pouvez ajuster la teneur en sel du fromage en ajoutant plus ou moins de sel à la saumure

Comment utiliser le fromage Feta

La Feta a un taux faible en gras et en calories par rapport aux autres fromages. Elle contient une grande quantité de protéines, de vitamines B, de phosphore et de calcium. Les Grecs en mangent tous les jours et cela fait partie du régime méditerranéen traditionnel. Il peut être frit ou cuit au four, utilisé sur des pizzas et des pâtes. Ou encore, apprécié avec des œufs ou dans des salades de fruits, et peut être transformé en trempettes succulentes telles que la Feta fouettée avec des cœurs de palmier ou la trempette à la Feta aux échalotes.

Un moyen populaire et facile de déguster du fromage Feta est de le faire cuire: placez une tranche épaisse de fromage Feta et des tranches plus minces de rondelles de tomate et de poivron sur un morceau de papier d’aluminium formé en sachet, arrosez d’huile d’olive et faites cuire au four à 350 degrés ou griller jusqu’à ce que le fromage soit chaud. Servir avec du pain.

Enfin, pour la version sucrée, faites cuire la Feta avec un filet de miel en plus de l’huile d’olive et une pincée de poivre noir ou de thym frais.

Finalement, vous avez l’eau à la bouche avec cette article!

Poursuivez avec: Bières, spiritueux uniques et vins des Cyclades

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories