L’indépendance de la Grèce souffle sa 200ème bougie.

L’année 2021 célèbre le bicentenaire de l‘indépendance de la Grèce, qui a eu lieu le 17 mars 1821. Cette journée marque le début de la lutte armée du peuple grec contre l’Empire ottoman.

La révolte grecque contre la domination ottomane a réellement commencé à Mani, et non pas à Kalavryta, comme on le pense souvent. Bien que cette date ait été désignée plus tard comme le jour du soulèvement et du début de la guerre d’indépendance. Cependant, des actes révolutionnaires ont eu lieu dans plusieurs régions du Péloponnèse dès le 17 mars de la même année.

La guerre d’indépendance de la Grèce démarre à Mani.

Mani ou Le Magne est une péninsule grecque qui se trouve au sud du Péloponnèse. Entouré par les îles grecques dont les îles Saroniques et les îles Ioniennes. L’ensemble du Magne constitue le territoire d’un évêché orthodoxe, la métropole du Magne.

Selon les archives, les élites de la région ont demandé à leur chef de déclarer la guerre aux Ottomans. Bien que bénéficiant d’un statut privilégié par les Ottomans, ils prirent tout de même part au combat. Leur déclaration audacieuse restait conforme aux plans de la société révolutionnaire secrète Filiki Eteria.

Deux monastères comme prétexte.

Afin de ne pas éveiller les soupçons des autorités turques de la ville, ils ont prétendu que le rassemblement dans la maison de Londres concernait le règlement des différends entre deux monastères de la région. Les habitants pensaient ne pas avoir le temps d’organiser la révolution et ils n’étaient pas convaincus que les Russes les aideraient.

À l’appel de Petrobei (Petros Bey) Mavromichalis, tous les dirigeants de Mani réunis à Tsimov, (l’actuelle Areopolis), décident de lancer une lutte contre la domination ottomane. Cela a conduit à la libération très rapide de Kalamata et à la création du Sénat messénien. Cependant, aucun des comptes rendus écrits enregistrés ne mentionne la réunion officielle réelle à Mani au cours de laquelle la proclamation de la révolution a eu lieu.

Mani l’imprenable

Pendant toute la période de la domination ottomane en Grèce, Mani reste pratiquement imprenable. Malgré les tentatives répétées des conquérants pour l’asservir. La région jouit d’une sorte d’indépendance grâce à son alliance avec Venise.

Son terrain montagneux et aride facilitait la défense contre les attaques. Ce n’est qu’en 1776 que cette zone fut déclarée hégémonie tribale semi-indépendante sous la juridiction directe de Kapudan Pacha. L’un des dirigeants locaux, nommé par Bey était le seul responsable du maintien de l’ordre public.

Mani devenue le plus gros tyran des Ottomans fut un refuge pour les Grecs, comme le dit le folklore local.

Les conflits armés entre les citoyens de Mani et les Ottomans ont continué tout au long de l’occupation de la région.

Déclaration de la révolution de l’indépendance de la Grèce.

La proclamation de la révolution a eu lieu le 17 mars 1821 dans la capitale de Mani à Areopolis, selon la tradition orale locale. Toutefois, il n’y a aucune preuve écrite de cet événement monumental.

Néanmoins, chaque année, le 17 mars, une cérémonie est organisée à Mani, en présence du président de la République hellénique, pour commémorer la guerre d’indépendance grecque.

La Crète peine à obtenir l’indépendance grecque.

La révolution n’a pas réussi en Crète dans les premières années car les autorités turques ont eu l’aide de l’Egypte. Les Égyptiens ont toujours réussi à opprimer les Crétois malgré leurs nombreuses révoltes.

Finalement libérée en 1897, la Crète est restée une principauté autonome sous le prince George de Grèce. L’union de la Crète avec la Grèce a été réalisée le 1er décembre 1913.

Lire l’article aussi : Les origines et significations du drapeau grec.

Célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque

Cette année, le monde entier s’est tourné vers la Grèce pour célébrer le bicentenaire de la guerre d’indépendance de la Grèce. Un anniversaire célébré dans tous les coins du monde. Avec sa teinte nationale, il est également traditionnellement célébré comme le jour religieux de l’Annonciation. C’est l’un des points focaux de l’histoire européenne au XIXe siècle, car il marque le début de la fin de l’Empire ottoman.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories