Les origines et significations du drapeau grec

Symbole de liberté du drapeau grec.

Vous aimez le drapeau grec ? Vous souhaitez en apprendre plus sur ce dernier? Nous allons vous donner toutes les informations au sein de cet article ! Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Depuis toujours les Grecs ont combattu et défendu de leur vie ce symbole sacré. L’importance du drapeau grec est grandiloquent, car il inclut dans ses aspects luttes et sacrifices.

Le drapeau grec exprime l’unité nationale et donne une substance matérielle au concept de Nation.

Les origines du drapeau grec

drapeau-byzantin
Drapeau Byzantin

- Partenaire -

Les drapeaux et les bannières avec le symbole de la croix ont été utilisés pour la première fois par l’Empire byzantin à l’époque de Constantin le Grand.

 

Il existe de nombreuses versions sur le choix des formes et des couleurs du drapeau grec, ainsi que sur leur signification allégorique. De plus, dans les documents officiels de l’époque ou plus tard, il n’y a aucune preuve claire pour justifier la préférence pour ces couleurs, le type et la forme du drapeau.

À quoi ressemble le drapeau grec ?

Le drapeau grec est composé de neuf bandes blanches et bleues claires. Dans le coin, en haut à gauche du drapeau, il est parfaitement possible de trouver une croix blanche, dans un carré bleu.

- Publicité -

Il est important de prendre en compte que la drape grecque n’est pas si ancienne que cela. Ce n’est qu’à partir de 1822 que ce drapeau est officiellement adopté par le peuple grec.

DECOUVREZ AUSSI L’ARTICLE: Les secrets des différents types d’olives grecques

Le drapeau de la Grèce dans l’histoire…

Pour que vous puissiez vraiment comprendre ce drapeau, voici quelques informations qui devraient certainement vous aider.

La croix blanche du drapeau grec

La croix blanche sur fond bleu est un concept vu pour la première fois en 1807. Lorsque l’abbé du Monastère Evangelistria fait prêter serment au plus grand héros de l’Empire Ottoman, sur ce drapeau. C’est donc Théodore Kolokotronis qui prête serment sur le drapeau Grec, sur l’île Grecque de Skiathos.

D’autre part, la croix a tout simplement une signification chrétienne. C’est en référence à Constantin 1er qui a eu une vision lorsqu’il est arrivé en Grèce : cette dernière était tout simplement de créer une nouvelle Rome en Europe orientale à Byzance.

Toutefois, il y a un phénomène intéressant à savoir que la Grèce a eu différents drapeaux en même temps. Ils avaient tous le même design, mais ce sont seulement les couleurs qui ont pu changer. Quoi qu’il en soit, le drapeau grec que l’on connaît à l’heure actuelle a été adopté comme seul et unique drapeau en 1969. Avant cette date, on aurait pu très bien trouver diverses variantes de ce drapeau : difficile de s’y retrouver!

Mais s’il y a bien un drapeau qui possède une signification, c’est celui de la Grèce

La couleur bleue du drapeau

  • Le bleu signifie l’intervention divine, puisque Dieu a inspiré la Nation à la grande idée d’entreprendre et de mener à bien une lutte inégale mais juste.
  • Le blanc symbolise la pureté du dessein des Grecs. Le bleue symbolise aussi le ciel et le blanc l’écume des vagues de la mer qui entoure notre pays.
  • Le bicolore se réfère aux culottes bleu-marine(cyan) et blanches fustanella.
  • Les neuf bandes parallèles horizontales bleues et blanches représentent la mer et ses vagues. Elles symbolisent également les neuf syllabes qui composent la devise Grecque: Elefthería í thánatos (en grec : Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)

Le drapeau grec et ses règles

 drapeau grec Chapel Santorini
Le drapeau grec hissé sur une Chapel de Santorin

Mais combien savent qu’il existe un code qui suit ce drapeau? Un ensemble de règles à observer en l’honneur et dans le respect de cet emblème national.

Selon la Direction de l’histoire de l’armée, le drapeau grec est hissé tous les jours à 8h00 et reste en place jusqu’au coucher du soleil.

Hissé haut, pendant les événements sportifs. Tandis que lors d’un deuil national ou religieux, les drapeaux flottent en berne. Lors de la célébration des anniversaires nationaux et locaux, la décoration du drapeau est maintenue même la nuit, si la célébration dure plus d’une journée.

 

Que faire et ne surtout pas faire avec le drapeau?

Par contre il ne devra jamais se reposer au sol ou de s’accrocher aux balcons et fenêtres sans short. Lorsqu’il vieillit ou s’abîme, on ne doit pas le jeter à la poubelle, mais on le brûle.

Nous vous avons fait découvrir que le drapeau grec est vraiment lourd de sens. En effet, chaque partie du drapeau représente quelque chose de fort, ce qui est un point plutôt intéressant.

Vous souhaitez acheter le drapeau grec?

Drapeau grec - amazon Acheter le drapeau sur Amazon 

BANDEROLE Grèce Drapeau Grec - cdiscount
Acheter le drapeau sur Cdiscount

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories