Les mystérieuses îles de Kalamos et de Kastos

Les mystérieuses îles de Kalamos et de Kastos demeuraient désertes et incultes jusqu’à la fin du 17e centenaire.

Kalamos & Kastos dans la préfecture d’Étolie-Acarnanie

Les îles de Kalamos et de Kastos, deux îles cachées et mystérieuses à deux pas des rives d’Étolie Acarnanie et très proches de Leucas. Avec le vert des pins coulant sur la mer et ses plages de galets mirifiques, les îles de Kalamos et de Kastos surprennent par leurs beautés. De plus, sans voiture, les quelques tavernes et chambres ont tout pour des vacances sans soucis.

Dans une revue du 19 ème siècle, Antonios Miliarakis s’interroge :

Aujourd’hui, soit les îles ont changé, soit notre vue s’est améliorée ou mieux notre odorat.

Pourquoi; Parce qu’il sentait le thym, le basilic, le laurier et l’arbousier. Et aussi, la grenade, l’amandier, l’olivier et le seul pin de mer de son genre! 

Les îles de Kalamos et de Kastos en détail.

Kastos

L’île de Kastos ne possède qu’un seul village. Kastos, situé sur la côte Est, a une population de 78 habitants. Ils vivent essentiellement de la pêche et des services touristiques. L’île d’une longueur de 7 km du nord au sud et d’une largeur de 800 m, a une superficie de 5,901 km2.  En outre, son point culminant est de 142 m au-dessus du niveau de la mer. Le continent est à environ 5 km au nord-est de la préfecture d’Étolie-Acarnanie.

Le lac represente la plage la plus célèbre du Nord-est.

À Kastos, après 20 minutes à pied du village unique, vous êtes sur des plages de galets blancs et d’eaux bleu clair. Toutefois, vous ne trouverez pas d’ombre, alors prenez vos mesures. De là au village se trouvent les plages d’Ag. Emilianos, Kalada, Vali, Ambelakia et Fyki, à l’autre bout du Kastos allongé. Il y a des services de ferry quotidiens de Mytika à Etoloakarnania à Kalamos (30 ‘) et de Mytika à Kasto (une heure et demie).

Kalamos

La ville de Kalamos est à 1,6 km du cap nord de Kastos. En fait, la mer autour des côtes de Kastos et Kalamos est la plus profonde.

Kalamos n’est pas une île ordinaire. Cette une haute chaîne de montagnes navigue dans la mer, envahie par de grands pins denses sur son côté nord. Ceux-ci semblent être une race spéciale, même pour le visiteur le plus ignorant. Ainsi perchés, dans les points les plus escarpés, ils poussent à travers les rochers et atteignent le bord de la mer. D’autant plus qu’ils semblent obstinément prouver leur domination dans la région.

C’est ainsi que Kalamos impressionne à première vue, par son paysage insolite et sauvage.

Avec son caractère rural simple, des maisons parsemées, servent de chalets d’été et attirent chaque année leurs propriétaires dans le diocèse. Les petites bâtisses de Kalamos en pierre avec des toits de tuiles surplombent le port. Construites étroitement les unes à côté des autres, elles laissent entre elles de petites ruelles sinueuses. Les quelques voitures qui existent, principalement pour le transport, se déplacent très prudemment dans les rues étroites.

Découvrez aussi, Les 5 plus belles îles de Grèce.

À dix minutes à pied du village de Kalamos se trouve la plage d’Agrapidia avec des galets blancs, des eaux profondes et une taverne. Pefki, Maza, Gouvieli, Petrolagado, Gerolimenas sont les meilleures plages de la côte est de Kalamos et Kedros, Alexaki, Antonaki Kipoi, Koutsouvelia et Trachilos à l’ouest. Le plus accessible à pied, de 15 minutes à 2 heures de marche, ou en taxi maritime.

Mystérieuses et cachées, les îles de Kalamos et de Kastos subjuguent nos sens.

Enfin, des îles vertes, des jardins biologiques animés avec de superbes plages, des platanes, une forêt de pins dense. Dans l’absence totale de voiture, à l’exception de quelques camions agricoles et semi-remorques pour la collecte des ordures.  Sans oublier les eaux turquoise et les superbes plages de galets des deux îles.

Pas de bus, pas de taxi sauf par la mer. Tout se fait à pied ou à vélo, car les distances sont courtes et faciles. Voilà pourquoi les mystérieuses îles de Kalamos et de Kastos ont tout pour nous enchanter.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories