Lefkada l’île blanche de la mer ionienne

Une île populaire et fascinante

Leucade, ou Lefkada comme l’appellent les Grecs, devient un lieu de vacances de plus en plus populaire, non seulement pour ceux qui viennent chercher leur yacht et naviguer autour des fascinantes îles ioniennes, mais aussi de nos jours pour les touristes qui passent du temps sur la terre ferme, à visiter les nombreux points chauds de l’île.

Les jeunes peuvent y faire la fête toute la nuit, les sportifs peuvent se joindre à un guide à vélo ou faire de la planche à voile dans la célèbre baie de Vasiliki, et de même, ceux qui recherchent une plage tranquille pour se détendre avec peu de monde autour peuvent faire exactement cela. Il y a quelque chose pour tout le monde, et tellement de choses à voir.

port lefkada

Lefkada – la belle blanche

Le mot “lefko” en grec est souvent mentionné dans une taverne grecque, lorsqu’un client demande du “lefko krasi”, c’est-à-dire du vin blanc. Le mot “lefko” se traduit directement par “blanc”, qui vient des énormes falaises blanches qui dominent la mer Ionienne et les plages de Lefkada vers le sud de l’île, connu localement sous le nom de “Cape Lefkada”. Lefkada est donc “l’île blanche”. Le reste de l’île est montagneux et la terre très luxuriante. Grâce à un temps doux et pluvieux en hiver et à un ensoleillement en été, l’île garde un vert sain toute l’année.

- Partenaire -carte-cadeau-ulysse

Il est intéressant de noter que l’île de Lefkada est fortement liée à la mythologie grecque. La poétesse grecque Sapphoa fait un saut du Cap Lefkada lorsque son amant, qui était marin lui avait promis de venir la voir, mais ne l’a pas fait. Le site est depuis associé aux sacrifices humains et aux sauts rituels. A la suite de ce suicide il avait été décidé, que les criminels devaient être jetés des falaises de 70 m de haut pour tenter de purifier leur âme. Tous ceux qui survivaient étaient pardonnés et pouvaient vivre, mais difficile d’imaginer que cela se produisait très souvent.

Une terre convoitée

Dans l’histoire plus récente, les îles Ioniennes et plus particulièrement Lefkada ont été soumises à plusieurs décisions au fil des années. Les Corinthiens, les Romains, les Byzantins, les Ottomans, les Vénitiens, les Français et même les Anglais ont tous régné sur Leucade à un moment donné. Lefkada, comme le reste des îles Ioniennes, a été annexée au reste de la Grèce en au XIXème siècle. Les Vénitiens, en particulier, ont exercé une influence d’Europe occidentale, ce qui signifie que les îles Ioniennes seront toujours quelque peu différentes du reste de la Grèce.

De nos jours, l’île est surtout connue pour son industrie du tourisme, mais avec de bonnes précipitations et des terres fertiles et cultivables, Lefkada produit du bois, du lin fruitier et élève des porcs, des moutons et des chèvres. Les principales exportations sont les groseilles, le vin, le coton, le sel, les olives et le poisson.

- Publicité -

Une île connue aussi pour sa gastronomie

La gastronomie locale a su également faire sa réputation depuis de nombreuses années, Les fruits de mer sont la principale composante, ses vins a la note fruitée et ses desserts atypique qui ne laisseront aucun palais indifférente. La Moussaka servie dans les restaurants de l’île est elle aussi réputée.

Jusqu’à récemment, l’île était presque complètement isolée des autres régions de la Grèce, donc tous les plats y étaient préparés uniquement à partir de produits locaux. Même si aujourd’hui les marchés et les magasins locaux peuvent offrir des produits de divers pays européens, la plupart des résidents locaux et des touristes préfèrent la nourriture locale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories