Le retour des investisseurs en Grèce

 

Un nombre important d’investisseurs étrangers se dit favorable pour choisir la Grèce comme lieu de prédilection de leurs entreprises respectives, et ce, malgré le climat psychologique négatif créé par la pandémie COVID-19.

La Grèce attire un bon nombre d’investisseurs à nouveau

La majorité des investisseurs reconnaissent que le pays mène actuellement une politique efficace pour attirer les investissements, mais attendent toujours des interventions dans un certain nombre de domaines critiques pour améliorer encore le climat d’investissement.

Des résultats prometteurs selon plusieurs enquêtes

Ce sont quelques-unes des conclusions de l’enquête sur l’attractivité du pays en tant que destination d’investissement, qui a été menée par l’Institut CSA – EV Grèce, entre le mois de mai et le mois de juin.

« …sur la base d’un échantillon de 200 cadres de grandes entreprises étrangères, dont 56% ont déjà une présence d’investissement en Grèce »

Une série d’enquêtes menées par l’institut dans le monde entier, analyse les performances du pays en matière d’investissement au cours des dernières années, et enregistre les opinions de la communauté des investisseurs sur les avantages et les faiblesses du pays en tant que destination d’investissement, sur la base d’un échantillon de 200 cadres de grandes entreprises étrangères, dont 56% ont déjà une présence d’investissement en Grèce.
Selon l’European Investment Monitor, la Grèce a absorbé, en 2019, 0,37% des investissements directs étrangers (IDE) européens, un pourcentage disproportionnellement faible par rapport à sa population et à son PIB, enregistrant toutefois une augmentation de 67% par rapport à 2018.

Cette performance place le pays à la 28e place pour 2019, contre la 36e en 2018 et la 33e en moyenne sur la dernière décennie. Une évolution positive est l’augmentation de la part des investissements dans le secteur critique de la technologie numérique, qui s’est élevée à 14 % du total des IDE au cours des trois dernières années, se rapprochant de la moyenne européenne de 19 %, pour la même période.

Malgré toute cette avancée d’autres améliorations sont attendues

En dépit de l’attitude d’attente créée par la pandémie dans la communauté des investisseurs, l’attitude des investisseurs envers le pays reste positive et s’améliore sur certains indicateurs critiques, en particulier parmi les entreprises qui ont déjà investi en Grèce.

Les investisseurs qui ne sont pas présents dans le pays, restent plus prudents. Une part accrue d’entre eux n’étant pas placée dans plusieurs émissions individuelles, ce qui souligne la nécessité d’une campagne d’information agressive de la communauté mondiale des investisseurs, avec des entreprises déjà présentes en Grèce dans le rôle d’ambassadeurs.
Nombreux sont ceux qui estiment que l’image du pays en tant que destination potentielle d’investissement s’est améliorée au cours de l’année dernière. En outre, l’ensemble des investisseurs s’attendent à une nouvelle amélioration au cours des trois prochaines années.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories