Le retour des investisseurs en Grèce

Un nombre important d’investisseurs étrangers se dit favorable pour choisir la Grèce comme lieu de prédilection de leurs entreprises respectives, et ce, malgré le climat psychologique négatif créé par la pandémie COVID-19.

La Grèce attire à nouveau un bon nombre d’investisseurs 

Retour des investisseurs en Grèce
Jet business arrive a Athènes – Photo by Yuri G. on Unsplash

La majorité des investisseurs reconnaissent que le pays mène actuellement une politique efficace pour attirer les investissements, mais attendent toujours des interventions dans un certain nombre de domaines critiques pour améliorer encore le climat d’investissement. Les îles Grecques ne sont pas en reste.

Des résultats prometteurs selon plusieurs enquêtes

Ce sont quelques-unes des conclusions de l’enquête sur l’attractivité du pays en tant que destination d’investissement. Celle-ci a été réalisée par l’Institut CSA – EV Grèce, entre le mois de mai et le mois de juin. Avec une base d’échantillons de 200 cadres de grandes entreprises étrangères, dont 56% ont déjà une présence d’investissement en Grèce”

- Partenaire -carte-cadeau-ulysse

Enquêtes menées par l’institut CSA – EV Grèce

Une série d’enquêtes menées par l’institut, dans le monde entier, analyse les performances du pays en matière d’investissement au cours des dernières années. Elles enregistrent les opinions de la communauté des investisseurs sur les avantages et les faiblesses du pays en tant que direction d’investissement. Le calcul repose sur la base d’un échantillon de 200 cadres de grandes entreprises étrangères, dont 56% ont déjà une présence d’investissement en Grèce.
Selon l’European Investment Monitor, la Grèce a absorbé, en 2019, 0,37% des investissements directs étrangers (IDE) européens, un pourcentage disproportionnellement faible par rapport à sa population et à son PIB, enregistrant toutefois une augmentation de 67% par rapport à 2018.

Cette performance place le pays à la 28e place pour 2019. Contre la 36e en 2018 et la 33e en moyenne sur la dernière décennie. Une évolution positive s’observe par l’augmentation de la part des investissements dans le secteur critique de la technologie numérique. Celle-ci s’élève à 14 % du total des IDE au cours des trois dernières années. De ce fait, elle se rapproche de la moyenne européenne de 19 %, pour la même période.

Malgré toute cette avancée d’autres améliorations sont attendues

En dépit de l’attitude d’attente créée par la pandémie, l’attitude des investisseurs envers le pays reste positive. De plus, elle s’améliore sur certains indicateurs critiques. En particulier, parmi les entreprises qui ont déjà investi en Grèce.

- Publicité -

Les investisseurs qui ne résident pas dans le pays, restent plus prudents. Une part accrue d’entre eux n’étant pas placée dans plusieurs émissions individuelles. Ce qui souligne la nécessité d’une campagne d’information agressive de la communauté mondiale des investisseurs. Et ce, avec des entreprises déjà présentes en Grèce dans le rôle d’ambassadeurs.

L‘image du pays, en tant que destination potentielle d’investissement, s’est améliorée au cours de l’année dernière. En outre, l’ensemble des investisseurs s’attendent à une nouvelle amélioration au cours des trois prochaines années.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories