Le parc national marin de Zante

Fondé en 1999, le parc marin national de Zante ne fait pas que protéger les phoques et les tortues, il préserve la vie de nombreuses autres espèces. Tel que : les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les mammifères. Parmi tous ceux-ci, les plus connus sont : les flamants roses, les cygnes, les iguanes, les porcs-épics et les lapins.

Le parc national marin de Zante est situé le long de la côte sud de l’île de Zakynthos. Ce grand parc contient plusieurs plages dans ses 13500 hectares. Dont:

  • Marathias,

  • Gerakas,
  • Kalamaki,
  • Laganas,
  • Limni Keri,
  • l’île de Marathonissi,
  • Pelouso,
  • - Partenaire -

    les îles Strofadi.

En fait, le parc dans son ensemble se compose principalement de sable, de rochers et de végétation méditerranéenne.

La réserve naturelle du parc national marin de Zante.

Toutefois, le parc national marin de Zante ne représente pas qu’un simple parc destiner à attirer les visiteurs. Il s’agit de la première réserve naturelle établie en Grèce qui abrite le site méditerranéen le plus important pour la reproduction des tortues.

Un parc national marin qui protège plusieurs espèces animales.

Le but de ce magnifique parc marin est de protéger la faune délicate qui habite ces lieux. En fait, il permet la reproduction dans des endroits appropriés sans que le flux touristique n’entrave leur processus naturel. En particulier, les tortues Caouanne, Caretta Caretta , qui chaque année se rendent sur les plages de la côte sud de Zakynthos pour se reproduire en paix. Par ailleurs, les phoques Monachus Monachus préfèrent se reproduire sur la côte ouest de l’île, contrairement aux tortues .

Que peut-on admirer à l’intérieur du parc de Zante ?

- Publicité -

Dans le parc marin de Zante, vous pouvez observer jusqu’à 1300 sites de nidification pour les tortues créées chaque année. En sachant que cette espèce est au bord de l’extinction dans toute la Méditerranée et en particulier dans les mers françaises.

Les conquérants vénitiens lui ont donné des noms tels que « Forêt » ou « Fleur de Levante »

Tandis que les plages idylliques de l’île, les côtes rocheuses, les impressionnantes grottes marines gagnent l’admiration des visiteurs de l’île. L’île est « verte » à un point où dans le passé Homère et les conquérants vénitiens lui ont donné des noms tels que « Forêt » ou « Fleur de Levante ». Zakynthos est l’île la plus méridionale  de la mer Ionienne  est aussi la fleur de l’Est.

Decouvrez l’article sur: Les meilleures croisières sur les îles grecques

Néanmoins, le parc offre plus encore. Si vous vous déplacez dans la baie de Laganas, vous pourriez observer les phoques méditerranéens. Une espèce en danger d’extinction dans le monde entier, se maintient dans les eaux emeraudes. Mais au parc marin, vous pourriez les voir jouer et somnoler sur la plage ou sur les rochers. Une véritable merveille de la nature!

L’exceptionnel parc marin des île grècques.

Ce parc permet une coexistence pacifique des espèces protégées et du tourisme, bien que cette dernière cause parfois quelques dégâts, il permet tout de même un revenu économique utile à l’île, en particulier un endroit comme Zakynthos. Tout cela est rendu possible par le travail acharné du personnel, qui effectue le travail très sérieusement, en gardant toujours à l’esprit la délicatesse de la matière. La chose la plus importante à faire est de s’assurer que tous les visiteurs du parc respectent les règles simples en vigueur. Parmi elle l’interdiction de se rendre la nuit sur les plages qui accueillent les nids des animaux.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter
- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories