La recette parfaite de moussaka grecque

Bien plus qu’un simple gratin, la moussaka grecque est le plat traditionnel par excellence. Mélange de viande, de légumes et de féculents, cette recette riche et variée n’est pas facile à réussir. Découvrez comment cuisiner une moussaka parfaite pour épater vos invités et déguster une partie de son pays d’origine à chaque bouchée.

Origine de la moussaka grecque

Les plats du monde entier connaissent des changements lors de leur préparation. Bien qu’on l’attribue souvent à la Grèce ou la Turquie, l’origine de la moussaka ne se limite pas qu’à un seul pays. En effet, cette recette traditionnelle est retrouvée un peu partout dans la région des Balkans ainsi qu’au Moyen-Orient où elle fait fureur. Ce qu’on appelle aujourd’hui moussaka grecque n’est autre que la version revisitée d’un fameux chef cuisinier Nikolaos Tselementes. La particularité de cette nouvelle version est d’être faite à partir de légumes de saison comme les aubergines et les tomates ainsi que de la viande d’élevage local. Simple mais fort séduisante, elle s’est répandue partout dans le monde, faisant la fierté du pays de l’antiquité.

aubergines moussakaComment réussir sa moussaka ?

En termes de simplicité, la moussaka fait partie des recettes qu’un débutant peut cuisiner sans problème. Cependant, certaines étapes demandent beaucoup de finesse pour ne pas la rater.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce plat grec sont :

  • Deux grandes aubergines,
  • 2 oignons,
  • 3 gousses d’ail,
  • de la mozzarella ou de la béchamel le cas échéant,
  • 600g de tomates,
  • des épices : cannelle, origan, noix de muscade, sel et poivre,
  • de l’huile d’olive.

Préparation de la moussaka

Tout d’abord, il faut laver  et découper tous les légumes. Commencez par les aubergines en les découpant en tranches puis en éliminant l’eau qu’elles contiennent. Cela est possible en les dégorgeant sur une plaque de cuisson ou en les laissant au sec pendant une heure. Une fois cette étape accomplie, il ne vous reste plus qu’à les faire revenir dans de l’huile d’olive.
Pendant ce temps, prenez les tomates et découpez-les en petits morceaux. Ajoutez les oignons émincés avec l’ail et faites revenir le tout avec la viande. Vous pouvez ajouter les épices pendant que le mélange mijote sur feu doux pendant 15 minutes.

Découvrez également la recette de ma salade grecque traditionelle

Prenez un plat et étalez le beurre dessus. Vous pourrez ensuite disposer les tranches d’aubergines cuites dessus, la viande puis les tomates. Il est possible d’accompagner le tout d’une sauce béchamel mais la recette traditionnelle d’origine nécessite des tranches de mozzarella. Une fois votre plat prêt, passez le au four pendant 30 minutes.

Comment servir la moussaka grecque ?

La moussaka est un plat qui se sert chaud, il faut le préparer au moment du déjeuner ou quelques minutes avant. Certains conseillent la conservation de la moussaka cuite au réfrigérateur. Elle pourra ensuite être réchauffée lors du repas.

Quelle que soit l’origine de la recette, les bases restent les mêmes. La seule différence se trouve au niveau de la béchamel qui peut être remplacée par du fromage de brebis ou de la mozzarella selon les goûts.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories