La Grèce s’ouvre enfin aux touristes

1186

La Grèce vient tout juste de redémarrer les services de ferries vers ses îles; les cafés, restaurants et magasins font tous les efforts pour tenter de sauver la saison touristique.

Les autorités avaient interdit les voyages vers les îles depuis fin mars pour stopper la propagation du coronavirus. Seuls les fournisseurs de biens et les résidents permanents étaient autorisés à y accéder.

Mais le faible taux d’infection du pays lors de la pandémie de COVID-19 a incité le gouvernement à commencer la saison des fêtes estivales trois semaines plus tôt que prévue, alors que d’autres pays méditerranéens – dont l’Italie, l’Espagne et la Turquie – sont aux prises avec des épidémies plus meurtrières.

La saison estivale arrive enfin !

Au restaurant Bairaktaris sur la place centrale de Monastiraki à Athènes, les serveurs et le personnel portent des masques violets et certains avec des visières en plastique, pour servir des tranches de viande.
On est prêt et on attend les clients de pieds fermes.

Auparavant tout cela ne s’était jamais produit. Une foule nombreuse affluait dans ces endroits-là. Dorénavant l’assistance se limite à 30 personnes, cependant celle-ci devra se passer de musique bouzouki et de danse jusqu’à nouvel ordre.

L’optimisme est par contre de rigueur en Grèce étant donné que les victimes de la pandémie y ont été beaucoup plus limitées qu’ailleurs ce qui va motiver les touristes européens à venir ici.

La Grèce a connu près de 2 900 infections et 171 décès dus au virus. L’Italie a eu près de 33 000 morts, l’Espagne près de 29 000 morts et la Turquie a eu 4340 morts, d’après les chiffres officiels.

Des réglementations en matière de distanciation sociale et des limites de passagers ont été imposées aux ferries et aux restaurants afin de prévenir toutes nouvelles infections.

Les services de santé luttent contre le coronavirus et s’étendent aux îles, avec des unités de soins intensifs sur cinq îles: Lesbos, Samos, Rhodes, Zakynthos et Corfou, ainsi que des installations de soins intensifs existantes sur l’île de Crète.

Le Ministre grec du Tourisme, Harry Theoharis

” Les touristes ÉTRANGERS sont  les bienvenus “

 

 

Un secteur essentiel

Le tourisme est un élément vital de l’économie grecque, contribuant directement à plus de 10% du PIB du pays alors que la Grèce a du mal à se sortir de la crise financière qui a duré plusieurs années. Près de 35 millions de visiteurs s’étaient rendus en Grèce l’année dernière, dépensant 18 milliards d’euros (environs 19 milliards de dollars), selon les données du gouvernement.

Article précédentL’île antique de Mykonos fait peau neuve
Article suivantLes îles grecques, nouvelles mesures sanitaires