Kéa

Découvrez Kéa et les Cyclades grecques

L'île de Kéa

Parmi toutes les îles des Cyclades, l’île de Kéa reste la plus proche du continent grec et pourtant, elle reste peu visitée. C’est probablement dû à l’absence de Ferrys qui la relient au port de Pirée. Malgré cela, l’île de Kéa séduit de par ses plages splendides et une heure de ferry suffit à la rejoindre en partant du port de Lavrio à Athènes. Cette île de toute beauté a su préserver son authenticité et elle offre aussi un cadre paisible.

Un voyage à Kéa vous offre la chance de vous détendre au bord de ses belles plages, d’admirer ses criques baignées d’eau cristalline et de contempler la célèbre mascotte de Kéa. Une promenade au cœur de sa capitale est aussi propice à la visite d’Ioulida : L’un des plus beaux villages des Cyclades. Un détour à Karthea s’impose ensuite pour découvrir son site archéologique.

Que faire à Kéa ?

Un voyage à Kéa prend immanquablement départ dans sa capitale. Véritable joyau de Kéa, Ioulida est un lieu magique qui recèle plusieurs bâtisses à l’architecture cycladique : maisons blanchies à la chaux, bâtiments construits dans un style néoclassique…

En partant d’Ioulida, on pourra emprunter le chemin qui mène vers la mascotte de l’île : « le Lion de Kéa ». Gravé dans la roche depuis près de 3 millénaires, ce gigantesque chef-d’œuvre de 9 mètres par 3 ne cesse d’éblouir ses visiteurs.

Au nord, vous pouvez rejoindre le village des pêcheurs de Vourkari. Le trajet vers le nord mène au phare Agios Nikolaos d’où l’on peut obtenir un beau panorama. La traversée peut se poursuivre jusqu’à Otzias. De là, on aura le choix entre plusieurs points de départ pour la randonnée. La partie sud de l’île de Kéa fera mieux profiter de ses plages, de ses cirques et de son site archéologique.

5 Visites et excursions à faire absolument sur l’île de Kéa

Les-iles-grecques-L'île de Kea - que faire a kea
Les-iles-grecques-L'île de Kea - les plages de kea

Les plages de Kéa

L’île de Kéa abrite de belles plages, certaines sont accessibles à pied, d’autres sont un peu éloignées et nécessitent un trajet en voiture. D’autres plages, en revanche, ne sont accessibles que par bateau. Citons parmi les plages idéales pour se détendre à Kéa :

  • Koundouros : Aménagée, elle est à la fois propice au farniente, à la baignade et à la pratique de divers sports nautiques.
  • Pisses : Elle compte parmi les plus belles plages de l’île de Kéa.
  • Otzias : Cette longue plage de sable fin est en partie aménagée. Ses eaux limpides sont propices à la baignade et au snorkeling.
  • Gialiskari : Cette plage bordée d’eucalyptus et de pins reste idéale pour le farniente et la baignade.

On peut aussi choisir de se rendre sur les plages sauvages de Kalidonia, Psili Amos et Sikaminia.

Où loger à Kéa ?

Pour plus de facilité d’accès au port et aux principaux centres d’intérêt de l’île, vous pouvez vous loger à Otzias ou à Vourkari. Si vous aimez profiter du calme, l’idéal serait de trouver où se loger à Kéa à proximité de Koundouros.

Les-iles-grecques-L'île de Kea - ou loger a kea
Les-iles-grecques-L'île de Kea - ou manger et boire

Bars et restos Kéa

Dès votre arrivée au port d’entrée de Kéa, à Korissia, vous trouverez plusieurs restaurants, cafés, tavernes et glaciers. Aristo fait partie des meilleurs restaurants de l’île et propose de délicieux plats à base de fruits de mer. 

5 restaurants à Kéa qui vous laisseront un souvenir inoubliable!

Comment se rendre sur Kéa ?

Étant donné que Kéa ne possède pas d’aéroport, le seul moyen d’y accéder consiste à s’y rendre par bateau. Pour cela, vous pouvez choisir de prendre le départ depuis le port de Lavrio à Athènes ou depuis les autres îles (Ios, Kythnos, Naxos, Paros, Syros…).

Trouver le meilleur moyen de vous rendre sur l’ile de Kéa grâce aux liens utiles ci dessous:

↓   ↓   ↓

Les-iles-grecques-L'île de Kea - comment s'y rendre

Liens utiles

Vol

ferry

Voiture

assurance voyage