Incendie à Géraneia, que s’est-il passé ?

Les pompiers ont mené une semaine de lutte acharnée contre les flammes, signant le premier incendie de l’année. La réserve naturelle de Géraneia qui se trouve dans l’Attique de l’Ouest, dans les montagnes de Corinthe. Plus précisement, l’incendie, c’est rapidement propagé, brûlant une superficie de plus de 55 000 acres.

Circonstances du déclenchement de l’incendie de Géraneia.

Si cet incendie a été classé parmi les plus importants des 30 dernières années, c’est bien pour une raison. La réserve écologique de Géraneia a connu mercredi 19 mai la propagation la plus dangereuse de son histoire.

L’incendie s’est déclenché aux côtes du golfe de Corinthe et la source reste à ce jour inconnue. De plus, les pompiers sur les lieux ont constater l’ampleur des dommages que l’incendie a laissés derrière lui.

Un combat de plusieurs jours sans cesse a épuisé les forces des soldats du feu pour arriver à sa fin vendredi soir. Cette glorieuse victoire est due en grande partie grâce à une météo favorable de la région dans la lutte active contre les flammes. En effet, de la pluie et un contre vent ont permis de maîtriser entièrement l’incendie à son front.

Gravité de l’incendie sur les monts de Géraneia.

Le chef des pompiers ainsi que les experts sont formels, ce sinistre est sans nul doute le plus dévastateur que la Grèce ait connu. Toutes les ressources humaines ont été mises sur le front pour réduire sa propagation en vain. Les flammes ont continué d’avancer pendant des jours jusqu’à ce que les conditions météorologiques les aient stoppés.

On estime que plus de 54% de toute la réserve a péri sous les flammes. Il est à noter que des foyers isolés subsistent toujours et font l’objet d’une lutte quotidienne pour taire définitivement la voracité du feu.

Les sites naturels appartenant à l’Union Européenne ont eux aussi été touchés par ce malheureux événement. Au total, 6.1% du massif était considéré comme zone protégée par Natura 2000.

Quel avenir pour la réserve de Géraneia ?

Si le sinistre a consumé plus de 52 km² de pinèdes, les conséquences à long terme sont à craindre selon les experts. En effet, la réduction en cendres de la flore qui maintenait l’équilibre écologique de la zone met en péril toute la réserve. D’autant plus qu’en cas de pluie massive en automne la situation pourrait s’aggraver. Des inondations et des éboulements de terrains sont prévisibles si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Animaux piégés dans les montagnes de Géraneia

Aucune victime humaine n’a été à déplorer. Malheureusement, les animaux qui habitaient la réserve se sont retrouvés piégés entre les flammes et ont fini carbonisés.
Cependant, les bénévoles et les associations de protection de l’environnement ont quand même pu sauver des centaines d’animaux en détresse.

Néanmoins, les feux de forêts font partie du cycle de la vie de l’écosystème. Les cendres permettent de fertiliser la terre et de laisser place à de nouvelles pousses qui feront office de nouvelles habitations pour la faune locale.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories