Demis Roussos, la mélodie grecque (portrait)

Vous adorez Demis Roussos ? Vous savez tout de lui ou presque ? Vous voulez simplement en apprendre plus ?

Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

En plus, savez-vous que les astéroïdes de la ceinture principale portent le nom de 279226 Demisroussos. En effet, l’Observatoire spécial d’astrophysique de l’Académie russe des sciences les a nommées ainsi, le 24 octobre 2009.

Les origines de Demis Roussos, l’Aphrodite !

Demis Roussos, que l’on connaît de son vrai nom Artemios Ventuouris Roussos naquit en 1946 à Alexandrie, en Égypte. Ce chanteur et musicien grec était le fils aîné de l’ingénieur et guitariste classique George Roussos et de sa femme Olga.

Son répertoire, relativement adulé par ses fans, a subjugué le public pendant de nombreuses années. Néanmoins, il n’a pas toujours eu une carrière solo. Dès son plus jeune âge, il étudie la musique et intègre la chorale de sa paroisse. Après la crise de Suez en 1956, sa famille a tout perdu et forcée de retourner en Grèce. Il faut aussi savoir que Demis Roussos n’a pas forcément eu une vie malheureuse. En effet, né de parents plutôt riches et aimants, mais surtout bercé dans la musique.

Après son installation en Grèce, il a commencé s’adonner dans la musique. Mais bien que la vie ne lui offre pas forcément de cadeau, il ne lâche pas ses rêves, ni même ses ambitions. En outre, il aide ses parents, tandis qu’il suit encore ses études et qu’il joue de la trompette dans les clubs d’Athènes.

Rencontre de Demis Roussos et les groupes grecques.

Les groupes pop ont fait leur apparition et à 17 ans Demis Roussos a collaboré avec l’un des meilleurs de l’époque, The Idols  et le moins célèbre We Five. Demis Roussos a participé à ces groupes, sans succès, jusqu’en 1968.

En effet, avant de se lancer seul, il jouait dans le groupe Aphrodite’s Child en tant que chanteur et bassiste.

Il devient alors, largement connu en Grèce et à l’étranger. Il a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde. Cependant, vers les années 80 Demis a subit une grave dépression. Refermé sur lui-même il voulait réfléchir à ses prochaines étapes.

Si vous voulez en découvrir davantage sur la vie de Demis Roussos, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien.

Répertoire de Roussos.

La chanson la plus intéressante qu’il a interprété à cette époque était « Tales of The Future » sur la bande originale de Vangelis Papathanassiou pour Blade Runner.

Après la dissolution d’ Aphrodite’s Child , Demis Roussos entame une carrière en solo, avec la chanson  » We Shall Dance « .  Tres rapidement il devient l’un des chanteurs les plus célèbres d’Europe du Sud.

Sa carrière atteint son apogée dans les années 1970 avec de nombreux disques devenant des succès.  » Forever and Ever  » a dominé les podiums européens en 1973.

Découvrez aussi : Nana Mouskouri: une artiste crétoise accomplie

Voici les différents albums qu’il a pu réaliser au sein de ces groupes :

  • The stormies : il ne sortira que trois singles.
  • Aphrodite’s Child : ces albums les plus connus comme « End of the world » en 1969, « It’s five O’clock » en 1969 et « 666 » en 1972
  • The Idole : il sortira un album en 2021, qui ne sera pas traduit.

Le 25 juin 2010, il fait sa première apparition en Grèce après 37 ans, dans un concert à l’Hérodeion dans le cadre du Festival d’Athènes. En quelques heures seulement tous les billets sont épuisés.

Les derniers moments de Demis Roussos.

Il donne son dernier concert en Grèce le 7 août au théâtre antique de Dion, dans le cadre du 39e Festival de l’Olympe. En fait, il a dit au revoir aux gens avec les Velvet Mornigs, accompagnés par l’Orchestre des jeunes local avec plus de vingt bouzoukis.

Il s’éteint dimanche aux premières heures du 25 janvier 2015 à l’âge de 68 ans. Nikos Aliagas, annonce la perte de ce grand homme, ce jour-là, via son compte Twitter.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories