Découvrez le mastiha, chewing-gum de l’ile de Chios

Connu sous le nom de “village peint”, Pyrgi à Chios est sans aucun doute l’un des endroits les plus photogéniques au monde.
Situé sur Chios, la cinquième plus grande des îles de Grèce, il est composé de maisons ornées de gravures géométriques utilisant une technique appelée sgraffite.
Pyrgi s’est avéré être l’un des villages les plus riches de la Méditerranée au fil des siècles.
Pendant des siècles, l’économie locale a été renforcée par la culture des lentisques qui produisent la résine aromatique «mastiha».
L’histoire du mastiha, souvent traduit par «mastic», est magnifiquement illustrée dans un musée situé à l’extérieur de Pyrgi, qui offre des vues saisissantes sur les collines environnantes couvertes de genêts espagnols et ces mystérieux lentisques.

Résine très prisée

La résine naturelle est obtenue grâce à la culture d’arbres lentisques qui produisent du “mastiha”.
Le mot ferancais «mastiquer» vient de l’adaptation latine du mot grec «mâcher», qui est mastichein.
À l’époque où il n’y avait pas d’hygiène dentaire, les riches en mâchaient pour se rafraîchir la bouche et / ou se protéger de la plaque dentaire.
En conséquence, il était très prisé.
“Pendant l’hiver, l’arbre a besoin d’être fertilisé et taillé pour lui donner une forme ronde pour que la résine puisse être collectée correctement”, explique-t-il.
Ce qui est particulièrement époustouflant, c’est la variété de lentisques qui produit cette résine particulière (Pistacia Lentiscus var Chia) ne pousse que dans 24 villages du sud de Chios, y compris Pyrgi, collectivement connus sous le nom de «Mastihohoria» ou «villages de mastiha».
Il y a eu des tentatives de greffe de tels arbres en Italie, à travers la mer en Turquie et même dans le nord de Chios, mais toutes se sont avérées vaines.
Le commerce du mastiha a pris un grand coup après 1900, lorsque Thomas Adams a produit en masse du chewing-gum aux États-Unis sous le nom de Chiclets à partir de la résine du sapin mexicain et l’a commercialisé dans le monde entier.
Aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt pour le mastiha grâce à ses bienfaits perçus pour la santé.
“L’UE a reconnu le mastiha comme une plante médicinale traditionnelle pour les problèmes digestifs et le savoir-faire de la culture a été déclaré monument culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO”, déclare Ilias Smyrnioudis, directeur de recherche pour la Mastiha Owners Association dans la boutique officielle de mastiha de la ville de Chios .
«Nous exportons 90% de notre production annuelle dans 45 pays. Vous pouvez même trouver du mastiha dans le magasin américain de produits naturels GNC comme complément alimentaire.
La plupart des exportations sont destinées au Moyen-Orient, qui n’a jamais perdu son goût pour le mastiha.
En Grèce, il a été utilisé comme gomme, liqueur digestive et comme gâterie sucrée «sous-marine», un fondant de mastiha doux servi autour d’une cuillère dans de l’eau glacée.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories