DAFNI, le réseau des îles durables

L’organisation DAFNI (Network of Sustainable Greek Islands) représente une association créée en 2006 qui rassemble la majorité des autorités locales et régionales des îles grecques.  Elle a pour but de chercher à créer des opportunités et à soutenir des initiatives en faveur de leur développement durable.

Composition du réseau DAFNI.

DAFNI comprend 55 autorités insulaires dont 4 autorités régionales. À savoir :

–        La région de la mer Égée du Nord et la région de la mer Égée du Sud;

–        L’union régionale des municipalités des îles ioniennes;

–        La zone des îles ioniennes;

–        Les 51 municipalités insulaires de la mer Égée et de la mer Ionienne.

Les avantages que les collectivités locales et régionales insulaires retirent de leur
participation au DAFNI sont résumés ci-dessous :

La politique insulaire de DAFNI:

  • Participation à des réseaux européens et mondiaux et à des consortiums européens.
  • Échange de connaissances et transfert d’expériences ;
  • Renforcement de la gouvernance à plusieurs niveaux.
  • Soutien technique et renforcement des capacités. Soutien à la planification stratégique des projets d’infrastructure et de développement local.
  • Déploiement de technologies innovantes dans des projets pilotes en collaboration avec des institutions universitaires/de recherche.
  • Renforcement des capacités du personnel des municipalités insulaires et des gouvernements régionaux.

Conseil – Publicité :

La promotion d’instruments de financement innovants avec la participation active des autorités locales. Les informations sur les possibilités d’accès aux fonds nationaux de l’UE. Enfin, la participation à des événements/conférences pour la mise en réseau.

Projets, programmes et initiatives DAPHNI.

S’appuyant sur des années de collaboration entre les îles européennes, DAFNI coordonne
actuellement un programme européen de représentants et de parties prenantes insulaires
pour faire mûrir l’initiative « Smart Islands ».

Initiative « Smart Islands »

L’initiative Smart Islands est un mouvement mené par les autorités et les communautés insulaires d’Europe. En fait, elle met en lumière le potentiel des îles, à devenir des territoires idéaux pour le déploiement de technologies innovantes. Aussi bien dans les domaines de l’énergie, du transport et de la mobilité, de la gestion de l’eau et des déchets et des TIC.
Cette initiative cherche à démontrer que les îles peuvent accueillir des projets pilotes. De plus, elle produit des connaissances sur la gestion intelligente et efficace des ressources et des infrastructures. Ce projet peut ensuite se voir transféré dans des zones montagneuses, rurales et généralement isolées géographiquement. En plus, cette initiative pourrait aussi servir de pilote dans les grandes villes d’Europe continentale et au-delà.

SMILEGOV

Le réseau DAFNI a coordonné le projet avec 13 partenaires insulaires à travers les régions insulaires européennes. Ils ont travaillé en cluster pour développer des projets de durabilité grâce à une gestion multi-niveaux améliorée.

Le principal résultat de SMILEGOV

La stratégie des Smart Islands, souligne la nécessité d’établir des partenariats entre les différentes parties prenantes. En tout premier lieu, assurer le déploiement de solutions intégrées durables qui maximisent les synergies existantes. Par exemple, entre l’énergie, les déchets, l’eau, les transports et les TIC.  Cette stratégie permet le développement d’activités économiques durables sur les îles.

Campagne sur les sacs en plastique

La campagne de sensibilisation et d’information, pour 49 écoles insulaires, est une initiative Smart Islands. En effet, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), le réseau DAFNI a dynamiquement placé les îles grecques sur la carte européenne.

Ces zones qui disent “Oui” à la réduction des déchets,

Tout en soulignant le potentiel des îles à devenir des zones d’épanouissement de l’économie circulaire.

Autre projet Smart Island : Kythnos.

Ce projet vise à utiliser le capital naturel et culturel exceptionnel de Kythnos au profit d’un développement local équilibré. De ce fait, il produira dans le temps, de la richesse et assurera une qualité de vie optimale pour les résidents et les visiteurs de l’île.

Le projet concevra et mettra en œuvre des solutions technologiques innovantes pour la mise à niveau et la gestion intégrée des infrastructures énergétiques locales, des ressources en eau, des déchets, des transports et de l’éclairage public.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories