Bilan positif pour le tourisme en Grèce cet été

Apres quelques craintes, le tourisme en Grèce présente un bilan positif pour cet été .

Frappé par une crise économique il y a plus de dix ans déjà, la Grèce, trouvait toujours un réconfort économique auprès de son secteur touristique. Du fait des particularités du pays, ce secteur est effectivement stratégique. Aussi celui-ci constituait-il le dernier pan de l’économie grecque à ne pas faire les frais d’une crise bancaire désastreuse.

Le tourisme en Grèce à la rescousse de l’économie.

À peine redressé économiquement, la Grèce, comme beaucoup de pays dans le monde, a subit de plein fouet la crise du Covid-19. Pourtant, les indicateurs autrefois rouges reussissaient enfin à se transformer en vert. La fermeture des frontières et les confinements auront constitué un coup dur pour le pays.

- Partenaire -carte-cadeau-ulysse

Le tourisme en Grèce a connu un net redressement pour l’été 2021. Selon la Banque de Grèce, en juin, les arrivées de voyages internationaux ont augmenté de 317%. Tandis que les recettes correspondantes ont décuplé. De plus, les dépenses moyennes par voyage ont augmenté de 125%, en base annuelle.

Toutefois, quelques nouvelles récentes relatives aux activités touristiques estivales laissent entendre que la reprise se porte beaucoup mieux. Du moins, si les conséquences politiques de la crise sanitaire ne choisissent pas de se durcir à nouveau en Europe.

Tourisme en Grèce, l’indicateur de la santé économique du pays.

Si en France, le tourisme revêt une importance particulière, ce n’est pas au point que le secteur soit considéré comme primordial par-dessus tout autre. La Grèce, en revanche, est tellement dépendante de son tourisme que celui-ci lui rapporte l’équivalent de 20 % de son PIB. Dès lors où le tourisme est impacté en Grèce, toute l’économie en pâtit dans les plus brefs délais par capillarité.

Or, la fermeture des frontières et les restrictions des déplacements, notamment par voies aériennes, aura lourdement endommagé son économie. Par rapport à l’année 2019, la Grèce subissait une baisse du tourisme sur son territoire de l’ordre de -70 %. Du fait des mesures sanitaires, la Grèce se retrouvait en conséquence privée de 14 % de son PIB, sans compter les autres secteurs, eux aussi impactés par le Covid-19.

- Publicité -

Du fait de ses particularités, la Grèce est pourtant une destination idéale pour les vacances du fait de son climat presque toujours ensoleillé, d’un temps doux même en hiver et surtout, d’un patrimoine historique qui attire le regard du monde entier. C’est sur ces éléments que la relative pérennité de l’économie Grèce repose en premier lieu. Si l’accès à son territoire est entravé, cela détruira, alors, le tissu économique de son pays.

Les chiffres du tourisme en Grèce pour l’année 2021

Heureusement, tout porte à croire que cette baisse, des revenus touristiques en Grèce, ne soit cependant que passagère. L’année 2021 aura alors suffi à s’en convaincre. Malgré les mesures sanitaires persistantes dans les différents pays européens, le tourisme en Grèce sera drastiquement reparti à la hausse.

On analyse un retour massif des touristes, notamment sur les îles grecques. Les touristes se rendant en Grèce en juillet s’estimaient à 26 % de plus qu’en juin. Puis 36 % de plus entre août et juillet. Les chiffres, à mesure que les années s’écouleront, seront amenés à égaler puis dépasser ceux que connaissait alors la Grèce avant 2020.

Echantillon des touristes.

Parmi ces touristes, on retrouve de très nouveaux européens. Et pour cause, l’espace Schengen, en facilitant la circulation des personnes à travers son territoire, aura considérablement favorisé le tourisme intra-européen. Une manne dont la Grèce fut largement bénéficiaire au regard de sa géographie et sa culture. Notamment, qui se prête merveilleusement bien aux visites de plaisance.

Les Français, pour l’année 2021, auront été les bons élèves du tourisme en Grèce. Puisque ceux-ci représente quelques 500 000 personnes à faire le déplacement dans le pays. Ils figuraient alors à eux seuls 20 % de la totalité des touristes à venir en Grèce.

Car en effet, la Grèce a accueilli jusqu’à présent plus de 6 millions de touristes sur son territoire. Soit l’équivalent de plus de la moitié des habitants locaux, ceux-ci étant 10 millions en tout. Durant la saison estivale, certaines villes comptant parmi les plus attractives accueillent en leur sein plus de touristes que d’habitants. Cet état de fait, alors, démontre que le secteur touristique en Grèce est reparti en flèche, bien qu’il pourrait se porter encore mieux. Ce qui, alors, ne saurait tarder.

Des perspectives économiques réjouissantes offertes par le tourisme en Grèce.

En tout et pour tout, les experts estiment que le secteur touristique en Grèce a retrouvé 70 % de sa capacité optimale atteinte en 2019. Bien qu’elles soient encore relatives, les conséquences de la crise Covid continuent de se faire sentir sur l’économie du pays. Et pour cause, toutes les mesures sanitaires restrictives qui contribuent à indisposer certains visiteurs à se déplacer.

Un pass sanitaire qui est d’ailleurs mal vécu par les travailleurs locaux, à commencer par ceux dépendant de l’activité touristique. Le regain de dynamisme du tourisme en Grèce aura permis d’allouer de très nombreux emplois, et pas seulement saisonniers.

En effet, en Grèce, 400 000 emplois réguliers dépendent directement du tourisme. Cela, sans compter ceux des secteurs d’activités en lien avec les entreprises du secteur touristique.

Un actif sur dix en Grèce dépend directement du tourisme.

Aussi, un impact sur ce secteur implique fatalement un chômage de masse dont le pays peinerait à se redresser. Pour cette raison, les pouvoirs publics, conscients de la situation du pays, auront investi dans la promotion touristique à l’échelle européenne.

Tous les médias potentiellement disponibles auront été mis à contribution afin que toutes les directions de vos prochaines vacances bifurquent naturellement en Grèce. Chacun, à l’approche de l’été, a potentiellement vu l’une de ces publicités. La campagne a très vite porté ses fruits et a vocation à se poursuivre encore longtemps au fil des années.

Car en effet, la Grèce n’est pas un pays que l’on ne visite qu’en été pour profiter de ses plages. Du fait de la douceur de son climat et de la richesse de son patrimoine, toutes les saisons sont agréables pour en faire la visite. D’autant que cela sera en plus l’occasion pour chacun de découvrir le pays authentique, celui qui se révèle lorsqu’il y aura moins de touristes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus aucune de nos publications

Instagram Facebook


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

- Annonce -

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

spot_img

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

spot_img




Derniers articles

Envie d'une croisière sur les iles grecques ?

Investir dans les iles grecques

Categories