Bières, spiritueux uniques et vins des Cyclades

Les vins de Santorin, la bière sur Tinos et les liqueurs kitron de Naxos font partie des produits de qualité de la région.
Les vins des Cyclades, notamment ceux de Santorin, sont peut-être parmi les meilleurs au monde, mais la région en offre beaucoup plus.

Des vins d’exception, des bières de qualité, des liqueurs AOP et des spiritueux distillés rares composent les découvertes gastronomiques intéressantes que vous pourrez faire sur les Cyclades.

Les vins des Cyclades, les bières et les spiritueux!

Une fois que vous aurez réserver votre billet pour votre prochaine destination, assurez-vous de faire le tour des petits vignobles. Tout d’abord, essayez les microbrasseries et distilleries traditionnelles lors de votre périple!

SANTORIN

L’ expérience de la dégustation de vins des Cyclades reste une institution à Santorin et visiter ses vignobles, Le must.

Les amateurs de vin devraient absolument essayer les vins suivants :

  • les principaux vins de Mavrotragano et de Santorin de la cave Argyros,
  • le Kallisti et le Selladia corsés de la cave Boutari, fermentés en barrique.
  • Les autres goûts incontournables sont le vin Assyrtiko,
  • Le tsipouro distillé à la figue de barbarie à la cave Sigalas à Oia; les vins de cépages locaux Katsano et Gaidouria à la cave Gavalas ;
  • les vins premium Assyrtiko de Louros et de Mylos à la petite cave Hatzidakis et le superbe Santo WinesNykteri et Vinsanto.

À la cave Koutsoyannopoulos, explorez le musée du vin avec un verre de Vinsanto à la main.

Tandis qu’à la cave Canava Roussos , abandonnez-vous au vin doux Mavrathiro. À la cave Gaia , après avoir essayé sa Thalassitis et Santorini – fermenté en barrique ou, par chance, à partir de bouteilles immergées dans la mer pendant plusieurs années – demandez à être guidé vers la Santorini Brewing Company. En outre, Yiannis Paraskevopoulos, l’un des copropriétaires de Gaia dirige la cave.

Les bières les plus extraordinaires du pays.

Les visiteurs peuvent voir comment sont produites certaines des bières les plus extraordinaires du pays. La gamme comprend la lager désaltérante Yellow Donkey, Red Donkey, un rouge idéal pour un repas, et Crazy Donkey, une bière blonde indienne.

Le plus récent vignoble de l’île, nommé Vassaltis d’après la roche de basalte volcanique qui couvre une partie de la surface de Santorin, appartient à Yiannis Valambous. La cave a récemment produit son exquis vin de Santorin pour la deuxième année consécutive. Par ailleurs, elle lancera bientôt plusieurs autres vins, y compris un Santorin fermenté en barrique.

Venetsanos , une ancienne cave historique de l’île créée en 1947, a été relancée il y a environ deux ans. L’établissement a été le premier établissement vinicole industrialisé à fonctionner à Santorin, une installation ultramoderne en son temps. Maintenant soigneusement restauré et offrant une vue imprenable, le domaine est géré par la famille du maire de Santorin Anastasios-Nikolaos Zorzos, un neveu du fondateur. Profitez de la visite des espaces impressionnants de cette cave et essayez les trois vins qu’elle produit – Santorin, Nyhteri et Mandilaria.

Lire aussi: video – les cyclades vivre intensement

TINOS

Offrant l’art du marbre , de la gastronomie , des vues sensationnelles et des plages qui semblent être des joyaux inexplorés, Tinos a le potentiel de conquérir les visiteurs pour la vie. Alex Kouris, une figure établie dans les domaines du marketing stratégique, du tourisme et de la gastronomie en Grèce, et Maya Tsoclis, connue localement pour ses documentaires de voyage et ses écrits, ont fondé la microbrasserie Cyclades près de la capitale de l’île en 2012. Cette unité produit la bière Nissos très appréciée en trois variétés: une pilsner désaltérante, une lager bio, et 7 Beaufort, une pilsner foncée spéciale.

Deux petits établissements vinicoles opèrent sur l’île. Bien que les deux vinifient des cépages cycladiques, leurs philosophies sont totalement différentes. La cave la plus ancienne des deux, dirigée par Christos Fonsos , reste dédiée à la vinification traditionnelle. À l’autre extrémité, T-Oinos applique des techniques de précision modernes basées sur un savoir-faire œnologique avancé pour des vins des cyclades de qualité supérieure exportés vers les meilleurs restaurants du monde.

SYROS

Il y a beaucoup à voir et à faire à Syros, l’île principale des Cyclades. Cafés et bons restaurants en ville, plages de sable fin et doux, ainsi que de charmantes demeures, des spots de rebetika et une petite cave sont parmi les caractéristiques de l’île. La cave de Syros est située à Talanta, légèrement au-delà de la ville principale d’Ermoupoli. L’œnologue Nikos Hatzakis dirige la production de cette cave de trois vins d’ indication géographique protégée, tous fabriqués à partir de cépages cycladiques – un Assyrtiko labellisé San ta Maratha ; une Fabrika rafraîchissante, vinifiée avec des raisins Monemvasia et Kountoura; ainsi qu’un rouge Fabrika raffiné, entièrement élaboré à partir de raisins Mandilaria.

PAROS

Les plages dorées, la vie nocturne et le vin sont les caractéristiques clés de Paros. Trois établissements vinicoles opèrent sur l’île, réputée pour sa souma, un puissant alcool à base de raisin, tandis qu’une brasserie est en gestation. Il vaut la peine de visiter la cave Moraitis, la plus grande et la plus organisée de l’île. Dirigé par Giorgos Moraitis, ce domaine familial produit du vin à partir de vignobles de culture biologique, son joyau étant le Monemvasia blanc. Le cépage de ce nom est utilisé pour vinifier les rouges et blancs AOP de l’île .

Il convient de noter, que Paros produit le seul vin rouge AOP de Grèce. Essayez le Paros blanc fermenté en fûts de chêne. Ainsi que la réserve de Paros, fabriquée à partir de la Mandilaria et Variétés de Monemvasia . N’oubliez pas non plus de déguster les vins de la coopérative EAS locale.

NAXOS

Une riche source de beauté naturelle, la longue histoire de Naxos crée un sentiment de respect et de mystère. Les agrumes omniprésents créent un parfum délicieux, tandis que les liqueurs kitron AOP de l’île, à base de cédrat parfumé, sont absolument superbes. Deux distilleries, Vallindras et Probonas, opèrent sur l’île, qui est la plus grande des Cyclades. Les deux ont distillé des feuilles de cédrat pendant des décennies pour une liqueur distinctive qui ne manquera pas de marquer votre esprit une fois essayée. Visitez les distilleries et essayez les trois variétés de liqueurs produites, ou recherchez-les dans les restaurants de l’île après avoir dégusté un repas de qualité. Les spécialités culinaires locales comprennent le coq en sauce rouge etkatsikaki patoudo, le chèvre farci de foie et fromage graviera.

SIKINOS

Après avoir flâné dans les ruelles et les sentiers et vu les églises et les monastères, visitez le petit domaine viticole de l’île géré par la famille Manalis, entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Trois vins sont servis au restaurant saisonnier de la cave pour que les visiteurs puissent les essayer, accompagnés de plats meze locaux assortis, à des tables placées sur la véranda.

Les trois vins produits ici sont: En Thermo , un vin rougeâtre élaboré avec des raisins Mandilaria et Assyrtiko; En Lefko , un vin blanc mélangeant les raisins Assyrtiko, Aidani et Monemvasia; et Liosato , un vin doux à base de raisins séchés au soleil.

SERIFOS

Cependant, pour les visiteurs en quête de vacances calmes et détendues, ils ont choisi Serifos. Sans aucun doute, la plus discrète des îles des Cyclades occidentales.

Le jeune vigneron Christos Chrysoloras, a créé le premier domaine viticole de l’île. Christos a cultivé un vignoble biologique de 2,1 hectares pendant plusieurs années.

Les premiers vins des Cyclades de cette entreprise, élaboré avec le cépage Serfiotiko avec des raisins Mandilaria. Fraîchement embouteillés et commercialisés sous la marque Xiro Horio («village sec»).

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories