3 questions à une agente immobilière grecque

Il ne fait aucun doute que le marché immobilier a toujours été le baromètre de «l’économie réelle». C’est là que la demande et l’offre sont continuellement confrontées «en direct». Ce qui se passe sur le champ de bataille du marché immobilier façonne les tendances bien avant qu’elles ne soient inscrites dans les gros titres des journaux.

Dernièrement, il y a eu un regain d’intérêt pour le marché immobilier grec, en particulier pour les résidences secondaires. Les propriétés de qualité sont désormais plus abordables que jamais. Des maisons spectaculaires avec une vue imprenable, des villas en bord de mer dans des endroits vierges ou des maisons de campagne immergées dans des oliveraies datant de l’Antiquité font du marché immobilier grec l’un des plus attrayants et des plus fascinants au monde.

Voici les 3 questions que tout le monde se pose à propos de l’immobilier en Grèce auxquelles répond Martha Théotokis , une agente immobilière reconnue en Grèce. 

1. Quelle est la situation actuelle en Grèce?

Le pays a réalisé une reprise remarquable, transformant un déficit de 15% du PIB en un excédent de 3 milliards, le premier en 40 ans d’histoire économique grecque. Il y a quelques jours, le pays a fait un retour réussi sur les marchés obligataires en vendant à 4,95% 3 milliards d’obligations grecques souscrites trois fois.
Divers secteurs de l’économie grecque sont de retour aux niveaux d’avant la crise. Dans le cas du tourisme, les chiffres sont encore meilleurs meme suite a la crise du Covid-19. Notre célèbre industrie du transport maritime – nous avons la plus grande flotte commerciale au monde – a également retrouvé sa compétitivité, stimulant davantage notre rebond économique.

2. Quelles sont les conditions du marché immobilier ?

Les conditions du marché immobilier sur le front des résidences secondaires s’améliorent régulièrement. C’est la troisième année consécutive de croissance positive – un autre signe de rebond du marché immobilier après quatre années de récession. Nos chiffres confirment la tendance générale des ventes de résidences secondaires en Grèce et dans ses îles.
L’élan devrait s’accélérer, car une série de réformes structurelles importantes ont amélioré la compétitivité du marché immobilier grec :
– une réduction de la taxe de mutation à 3% par rapport aux 10% précédents
– un permis de séjour européen pour les ressortissants non européens lorsqu’ils achètent une propriété d’au moins 250 000 €
– la légalisation des bâtiments non conformes aux règlements d’urbanisme
– le plein respect des règlements de construction de tous les immeubles avant le contrat de vente.

ithaka

3. Quel est le profil de vos acheteurs et qu’achètent-ils?

Les acheteurs sont plus intelligents et plus sophistiqués de nos jours. Ils sont bien informés, contrôlés dans leur prise de décision et rapides à se déplacer lorsqu’ils voient la bonne propriété. Ils s’attendent à obtenir un réel rapport qualité-prix ainsi qu’une construction de qualité. Souvent, les acheteurs internationaux sont agréablement surpris par les normes élevées de construction trouvées dans les iles. Et pour eux, l’authenticité est très importante. Nos acheteurs ne recherchent pas les lumières éblouissantes de Monte Carlo ! Aujourd’hui, les acheteurs avertis sont intéressés par les propriétés proches de la mer, en particulier sur les îles. Les romantiques ont tendance à apprecier Mikonos ou les villages reculés de  l’Ile de Kea.

- Annonce -Ceetiz - Transferts

Articles liés

Réservez votre vol en ligne

Réservez votre location de voiture

Location de voiture jusqu'à 30% de réduction

Traverser les iles grecques en ferry

Derniers articles

Envie d'une croisière ?

Investir dans les iles grecques

Categories